Journée d'étude "Innovation, expérimentation et évaluation dans les territoires" - 24 mars 2017

publiée le 23.01.2017

La Société Française de l'Evaluation organise le 24 mars à Grenoble une journée sur le thème "Innovation, expérimentation et évaluation dans les territoires : Quelles articulations dans la fabrique des politiques publiques ?". Même si l’innovation sociale n’est pas un objet clairement défini, on peut a minima affirmer que ce concept polysémique désigne un ensemble de pratiques variées visant à « faire autrement ». Ces pratiques ont en commun le fait qu’elles visent « plus ou moins directement à permettre à un individu – ou un groupe d’individus – de prendre en charge un besoin social – ou un ensemble de besoin – n’ayant pas trouvé de réponses satisfaisantes par ailleurs » (Chambon at al., 1982). Les modalités de cette prise en charge peuvent être diverses, mais tendent à s’appuyer sur des collectifs et sur l’émergence de nouvelles formes de relations et d’organisations sociales. Elle peut amener les acteurs à réfléchir sur l’objectif général d’amélioration de la qualité de vie et du mieux-être, sur les réponses et/ou sur les préventions des problèmes sociaux, etc (Informations sociales, 2012). En savoir plus