Le Club Rhône-Alpes

Thématique traitée, objectifs :

Le Club est animé dans une logique de partage d’expériences et de pratiques autour de problématiques concrètes de mise en œuvre de l’évaluation. L’objectif est de permettre aux évaluateurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes de se rencontrer et mieux se connaître et de s’enrichir mutuellement en partageant leurs expériences.

Le principe est de laisser une grande place aux échanges, généralement, à partir de la présentation d’un cas pratique par un des participants mais aussi sous la forme d’ateliers participatifs.

A titre d’exemple, nous traitons souvent d’outils (l’enquête ethnographique ; les pratiques des enquêtes en ligne, l’utilisation du vote coloré pour partager les conclusions de l’évaluation, les opportunités offertes par les logiciels de textmining, la datavisualisation…), de méthodes évaluatives (les évaluations par groupes test/témoin, l’évaluation par les parcours, l’évaluation d’impact social, l’hybridation de l’évaluation et du design de politiques publiques…) ou encore de problématiques professionnelles (état des lieux des pratiques évaluatives dans les collectivités ; comment impliquer les élus dans les démarches d’évaluation ? ; comment mieux communiquer les résultats des évaluations ?).

Dans le cadre de l’Assemblée Générale 2018 de la SFE qui a eu lieu à Lyon, le Club a organisé une table-ronde sur des expériences croisées de développement d’une fonction « évaluation » dans différentes collectivités.

Le Club répond aux sollicitations des étudiants du Master d’Evaluation de Politiques Publiques de l’IEP de Lyon pour l’organisation de leur colloque annuel.

 

Animateurs :

Olivier Merelle

Coordonnées :

Les personnes ressources a contacter   (avec leur adresse numérique et/ ou téléphone) :

Olivier Mérelle, animateur (merelle@planetepublique.fr ; 06 88 74 08 64)

Adresse du Club : sfe.club.aura@gmail.com

Actualité du club

Composition du groupe de travail  (profils, organismes…) :

Le Club est représentatif de la communauté d’évaluateurs d’Auvergne-Rhône-Alpes avec la participation de techniciens de différentes collectivités (Départements, Métropoles et Agglomérations, Villes…), des cabinets et évaluateurs indépendants, quelques représentants de la société civile, des étudiants en évaluation…  

Productions, publications, livrables communicables :

Le Club ne s’est pas donné d’objectifs de production à proprement parler en privilégiant un format souple, un rythme régulier sans obliger les participants à une trop grande assiduité, une programmation et une animation centrée sur le partage d’expérience direct entre les participants.

Les présentations éventuellement utilisées pour lancer les discussions sont mises en ligne sur la page du Club sur le site de la SFE pour les adhérents.

Travaux en cours et/ou A venir :

Les sujets sont choisis d’une séance sur l’autre avec les participants à raison de 2 thématiques en moyenne par séance.

Rythme des rencontres ( + calendrier 2019) :

Environ tous les 2 mois. Prochaines rencontres :

  • 16 septembre 2019 -13h30-16h à Lyon
  • 12 novembre 2019 – 13h30-16h à Lyon