Evaluation dans les territoires

×

Message d'erreur

User warning: The following module is missing from the file system: lba_rgpd. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1156 of /home/sfeasso/www/includes/bootstrap.inc).

Thématique traitée, objectifs :

L'évaluation des politiques publiques partagées est aujourd'hui un enjeu bien identifié tant par les collectivités territoriales que par l'Etat (le Parlement a intégré cette problématique dans le projet de loi 3 DS -différenciation décentralisation, déconcentration et simplification). Le Conseil d'Etat et de la Cour des comptes consacreront leur prochain colloque le 1er décembre prochain à ce thème.

La société française de l'évaluation souhaite accompagner cette évolution et participer activement à la promotion d'une culture commune de l'évaluation entre les services de l'État et les collectivités territoriales mais aussi entre les différents niveaux de collectivités.

A cet effet, elle a décidé de mettre en place un groupe de travail qui sera installé par Isabelle DUCHEFDELAVILLE, Présidente de la SFE et co-animé Michel BASSET, président honoraire de la SFE Bruno ACAR, inspecteur général de l'administration, ancien DGS de collectivités et co-auteur du rapport sur "l'évaluation des politiques partagées entre l'Etat et collectivités".  Ouvert à l'ensemble des acteurs de l'évaluation des politiques territoriales intéressés (agents ayant en charge l'évaluation au sein des services des collectivités ou de l'Etat, membres des juridictions financières ou des corps de contrôle, universitaires, CESER…) l’objectif de ce groupe sera double :

  1. Mieux identifier les ressources locales mobilisables sur un territoire pour une démarche d'évaluation et apporter les éléments méthodologiques qui permettront de favoriser la constitution de réseaux d’évaluateurs et de susciter la constitution de clubs régionaux.
  2. Favoriser les échanges de pratiques et la construction d'une culture commune en faisant connaître et partager les démarches d'évaluation initiées sur les différents territoires, identifiant les difficultés rencontrées et les conditions de la réussite d'une dynamique collective sur ce sujet.

Animateurs :

Isabelle DUCHEFDELAVILLE

Michel BASSET

Bruno ACAR  

Coordonnées :

@animation

Production du groupe :

Actualité du groupe

Le groupe de travail dédié à l’évaluation dans les territoires a été installé le 6 décembre 2021 par Isabelle Duchefdelaville, présidente de la SFE qui a tenu à manifester son implication dans ce projet et les travaux à venir. Il est co-animé par Bruno Acar inspecteur général de l'administration et et ancien DGS de collectivités et Michel Basset, président honoraire de la SFE, maire et consultant en politiques territoriales.

 

Un appel à expérimentation territoriale d'une démarche destinée à faire progresser une culture partagée de l'évaluation

 

  A l'occasion de l'installation du groupe, la SFE a adressé aux acteurs locaux intéressés un appel à expérimenter une démarche permettant de faire progresser une culture partagée de l'évaluation.

 

Il s’agit d’identifier des territoires dans lesquels les acteurs seraient disposés à se rencontrer pour échanger sur leurs pratiques et arrêter ensemble un programme d’action.

 

Les acteurs locaux intéressés sont invités à adresser à la SFE d'ici le 4 février une candidature précisant :

- la démarche envisagée pour atteindre tout ou partie de ces objectifs ;

- les partenariats en cours ou proposés (avec les services de l'Etat, les divers niveaux de collectivités, les Universités…) ;

- le dispositif de pilotage de l'expérimentation qui pourrait être mis en place et la contribution attendue de la SFE.

 

Agenda du groupe

Voir tout l'agenda de la SFE