Evaluer l'impact du numérique sur l'école - Regards croisés

Le 2018-12-07 à 08:45

La SFE organise, en partenariat avec l’ENA une journée d’étude consacrée au bilan des expériences menées, au travers des évaluations déjà réalisées ou en cours, et aux travaux permettant de mesurer les multiples façons dont le numérique impacte l’école autour notamment de François TADDEI, directeur du Centre de Recherche Interdisciplinaire, auteur d’ « Apprendre au XXIème siècle », de Jean-François CERISIER, directeur du laboratoire Techné, avec la participation de Jean- Marc MERRIAUX, Directeur du Numérique Educatif ( DNE)  et de Fabienne ROSENWALD, directrice de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) au ministère de l’Education Nationale. Depuis de nombreuses années, des efforts conséquents ont été consentis par l’Etat et les collectivités pour équiper les établissements scolaires (câblage et aménagements des locaux, acquisition d’équipements et de matériels..) et  mettre en place des services et des contenus adaptés (maintenance, acquisition de ressources numériques, formation des enseignants..). Le coût financier considérable mais aussi la mobilisation déployée en temps et en énergie suscitent une attente de résultats à la hauteur des investissements consentis et soulèvent des questions récurrentes de la part des acteurs locaux sur la pertinence des choix à effectuer, l’évolutivité des solutions retenues et la contribution du numérique à la réussite scolaire des élèves. Responsables et chercheurs reviendront sur le bilan des expériences menées et sur les travaux permettant de mesurer les multiples façons dont le numérique impacte l’école. Le sujet est d’actualité notamment en termes d’évaluation avec de nombreux travaux déjà réalisés ou en cours et des rapports importants à paraître. Consulter le programme