La place des citoyens dans l'évaluation - 12 juin 2019 - Bordeaux

Vous devez intégrer et mobiliser les citoyens dans un processus d’évaluation et vous ne savez pas comment vous y prendre...

Vous devez convaincre vos équipes ou vos partenaires et vous manquez d’arguments...

Acquérir une méthodologie et obtenir des solutions et des outils concrets pour concevoir une évaluation participative effective et adaptée

• Repérer la place de l’évaluation dans le cycle des politiques publiques : de la conception des politiques, à leur mise en oeuvre jusqu’à leur évaluation et l’enjeu démocratique de l’évaluation.
  • Connaître les grands principes de l’évaluation dite participative et des démarches de concertation citoyenne : Rappel sur quelques définitions (citoyens, usagers, bénéficiaires) ; les différents niveaux de participation : de l’information à la codécision et les principes à l’oeuvre
  • Repérer les différentes places et formes de participation dans les évaluations : évaluation pluraliste, évaluation participative, intérêt de la participation citoyenne, le cahier des charges, le référentiel, les préconisations, les risques et les contraintes de la participation des citoyens et de la non participation sur les plans politique et technique,
  • Savoir choisir les méthodes appropriées en fonction du temps et des ressources : la préparation de la participation des citoyens ; les différentes modalités d’implication des citoyens ; la place des structures intermédiaires (syndicats, associations…) ; les outils d’animation et le rôle des instances de pilotage
  • Pouvoir argumenter sur la place des citoyens et le niveau de leur participation dans une évaluation : la participation citoyenne : un enrichissement des évaluations versus une perte de temps ? ; une plus grande transparence versus une pratique démagogique ?

12 juin 2019 (9h30 - 17h30)
Bordeaux