La pluralité des méthodes d’évaluation : une nécessité ne devant pas occulter l’évaluation des méthodes

La pluralité des méthodes d’évaluation : une nécessité ne devant pas occulter l’évaluation des méthodes

Contribution pour un débat scientifique ouvert et pluraliste

La réforme constitutionnelle de 2008 a incontestablement favorisé un développement des évaluations comme l’atteste encore récemment l’organisation du printemps de l’évaluation, un colloque organisé en juin dernier par l’Assemblée Nationale et consacré à l’évaluation des politiques publique. Reste que ce déploiement, fluctuant dans son ampleur, a conduit à une pluralité de visions, de finalités, d’approches et d’usages. C’est dans ce contexte que la question des méthodes mobilisées pour évaluer devient un thème de débats et de controverses.

La pluralité des méthodes d’évaluation est une position portée par la SFE depuis sa création. Cette notion renvoie à plusieurs dimensions, et plus particulièrement l’adaptation des méthodes à l’objet évalué et aux finalités assignées, d’une part, le croisement des disciplines et des outils, ensuite, le croisement des points de vue, qu’ils soient issus d’analyses expertales ou de paroles d’acteur, enfin.

L’évaluation, comme toute production de connaissance scientifique, tire sa scientificité du pluralisme des méthodes et des débats/controverses qu’elle suscite. Le pluralisme est souhaitable et constitutif d’une science en « bonne » santé ». Dit autrement, la pluralité des méthodes d’évaluation ne doit pas occulter l’évaluation des méthodes.

La journée d’étude se veut apporter une contribution à ces débats dans une perspective pluraliste et ouverte.

Elle sera organisée au travers de trois séquences.

Télécharger le programme

Lieu : FIAP Jean Monnet - 30 rue Cabanis - 75014 Paris

Métro 6 : Arrêt "Glacière" ou "Saint-Jacques"
RER B :  Arrêt "Denfert-Rochereau"