L'évaluation des politiques publiques au service de l'égalité réelle entre femmes et hommes – Retours d'expériences et pistes d'outillage

L'évaluation des politiques publiques au service de l'égalité réelle entre femmes et hommes – Retours d'expériences et pistes d'outillage

Il y a plus de 15 ans, en 2002, Renée B. Dandurand, Jane Jenson et Annie Junter s’interrogeaient ainsi : « les politiques publiques ont-elles un genre ? ». Depuis, les exigences européennes puis celles liées à la mise en œuvre de la loi de 2014 relative à l’égalité réelle invitent à prendre davantage la dimension de l’égalité femmes/hommes dans les politiques publiques. Car, comme le rappelle Séverine Lemière dans l’introduction d’un rapport consacré à l’emploi des femmes (2013), si « les principes d’égalité entre femmes et hommes se sont largement diffusés […], un dispositif apparemment neutre peut en fait participer au renforcement ou au maintien des discriminations et inégalités entre femmes et hommes. »

Afin de parvenir à une meilleure prise en compte de cette dimension, encore faut-il démontrer comment et en quoi telle ou telle politique publique peut, par certains mécanismes, perpétuer des inégalités de genre. Quel meilleur outil que l’évaluation des politiques publiques, en mobilisant l’expertise des études de genre, pour y parvenir ? Qu’est-ce que prendre en compte l’égalité femmes/hommes change aux travaux d’évaluation, à leur utilité, aux outils mobilisés ?

Cette journée sera l’occasion d’explorer cette problématique pour faire de l’évaluation des politiques publiques un outil pour une action publique plus égalitaire.

Consulter le programme

 

Informations pratiques

Lieu

20 avenue de Ségur

75007 Paris

Salle : 4.112

 

Renseignements

SFE - 21 rue des Grands Champs - 75020 PARIS

Téléphone : 01 45 41 58 40

Courriel : secretariat.sfe@gmail.com

 

Inscriptions

Les frais d’inscription incluent le repas du midi

  • 20 euros pour les étudiants, sans emploi ou retraités adhérents à la SFE
  • 95 euros pour les adhérents de la SFE
  • 180 euros pour les non adhérents

 

Produit: 
95,00 €
Date: 
Mardi, 16 octobre, 2018