Mesure l’impact du numérique sur l’éducation

Thématique traitée, objectifs :

Objectifs

La SFE souhaite participer activement à ce chantier et contribuer à poser les bases d’une méthodologie d’évaluation dans ce champ.

A travers la constitution d’un groupe « Education et numérique » nous souhaitons offrir à l’ensemble des acteurs concernés un espace ouvert de travail et d’échange. L’objectif pourrait être, à partir de questions simples assorties d’indicateurs robustes, de constituer un cadre méthodologique de référence sur lequel les évaluations à venir pourraient s’appuyer. 

Composition du groupe

Le groupe est composé de membres SFE intéressés par les questions d’évaluation des politiques publiques et le numérique sur l’éducation.

Animateurs :

  • Isabelle DUCHEFDELAVILLE
  • Jean-François CERISIER

Coordonnées :

Production du groupe :

Actualité du groupe

productions, publications, livrables communicables

Une publication issue de la journée nationale de décembre 2018 et des travaux du groupes

 

rythme des rencontres (+ calendrier 2019)

  • Le groupe se réunit une fois par trimestre

Agenda du groupe

Réunion du groupe "Evaluer l'impact du numérique sur l'école"

Le 2019-10-10 à 09:30

La prochaine réunion du groupe « Evaluer l’impact du numérique sur l’école » se tiendra le 11 octobre de 9h30 à 16h30 à la Librairie du Réseau Canopé - 13 rue du Four 75006 Paris. Cette réunion portera d’une part sur la démarche de la Cour des comptes dont vous pourrez prendre connaissance du rapport ici : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/le-service-public-numerique-pour-leducation. Elle permettra d’autre part de travailler à la constitution et l’exploitation de nos corpus d’articles scientifiques et de rapports sur les politiques publiques du numérique éducatif.

Groupe "Evaluer l'impact du numérique à l'école"

Le 2021-05-27 à 09:30

La prochaine réunion du groupe "Evaluer l'impact du numérique à l'école" se tiendra le 27 mai de 9h30 à 12H en visioconférence. La réunion aura pour objet de compléter l'inventaire des acteurs et des initiatives en matière d’évaluation du numérique à l’école par l’audition du nouvel acteur institutionnel de l’évaluation des politiques publiques d’éducation et, à travers lui, d’aborder  la problématique de l’association des établissements aux démarches d’évaluation. Dans le cadre du partenariat conclu par la SFE, le CEE est intéressé par la réflexion engagée par le groupe de travail sur le numérique à l’école et souhaite pouvoir contribuer à la réflexion collective. La séance se déroulera en deux temps : 1- Accueil de Laurent Noé, secrétaire général du Conseil d’Évaluation de l’École (CEE) Présentation du CEE (organisation, programme de travail et projets) et des démarches d’auto évaluation des établissements, suivi d’un temps de questions/réponses. 2 - Travail sur le projet de référentiel d’évaluation du numérique à l’école

Voir tout l'agenda de la SFE