Méthodes et outils de l'évaluation - 2 et 3 février 2017

Développer la culture, les outils et la pratique de l’évaluation

• Connaître les enjeux d’une démarche d’évaluation : l’évaluation dans le cycle d’une politique publique ; les fonctions de l’évaluation ; l’objet de l’évaluation ; les différents types d’évaluation et les différents stades de l’évaluation
  • Devoir choisir et connaître les modalités de mise en oeuvre d’une démarche d’évaluation : les questions à traiter en amont de toute évaluation et les modes de jugement
  • Connaître les principales méthodes : les 5 phases essentielles ; principales « méthodes » d’évaluation ; débat sur méthode quanti/méthode quali; l’exigence d’une évaluation dynamique, pluraliste et participative ; les 7 principes régissant les démarches d’évaluation (charte de l’évaluation – SFE) et les articulations entre le suivi et l’évaluation
  • Connaître et savoir utiliser les méthodes et outils de l’évaluation : le cadrage de l’évaluation ; les questions évaluatives ; objectifs - critères - indicateurs ; quelques exemples d’outils de l’évaluation
  • Faire vivre le produit de l’évaluation et savoir conclure : du recueil des données à la production des rapports ; les résultats de l’évaluation ; retour sur les enjeux ; les incidences organisationnelles ; les effets positifs ; des usages pas toujours vertueux et le défi du « contre-pouvoir » ?

2 et 3 février de 9h30 à 17h30