Qu’est-ce qu’une bonne évaluation ? - 29 et 30 juin 2020 - Lyon

Maitriser toutes les composantes d’une démarche évaluative qui vont lui conférer sa qualité et son utilité

• Poser le sujet : Après un moment d’interconnaissance et d’expression de leurs attentes par les participants, la formation débutera par un premier temps d’échanges sur la perception qu’a chacun des facteurs favorables ou défavorables à une démarche d’évaluation réussie, ainsi que sur ce qui caractérise, dans l’absolu, cette qualité de la démarche
  • L’amont et la préparation de l’évaluation : Comment juger de l’opportunité et de la faisabilité, d’une évaluation ? Comment (faire) exprimer une commande suffisamment précise sans être trop « limitante » ? Quel calendrier prévoir pour une démarche suffisamment rythmée tout en laissant le temps de la maturation et de l’analyse ? Comment utiliser au mieux les ressources de la réglementation sur les marchés publics ? Quels points de vigilance sur le choix du prestataire, ou la réalisation en interne ?
  • Le choix des méthodes d’investigation et d’analyse : dans la gamme des méthodes existantes, comme identifier les plus en phase avec les attendus, les finalités et les contraintes de la démarche ? Lesquelles pratiquer, suggérer (cahier des charges) ou prescrire ?
  • La réalisation de l’évaluation : les avantages et limites d’une réalisation en interne, en externe, ou hybride. Quel rôle et positionnement pour le service évaluation ? Comment déployer une relation commanditaire/prestataire exigeante et efficace, sur les plans fonctionnel et contractuel ? Quel composition et rôle de l’instance de pilotage ? Comment gérer au mieux le calendrier et les aléas ? A quelles fins et comment introduire une dimension participative, tant du point de vue des modalités d’association des citoyens / bénéficiaires, que de celui de l’adhésion des parties prenantes ?
  • L’aval de l’évaluation : Comment définir les cibles, les moments et les vecteurs pour la communication des résultats ? Comment déboucher sur des recommandations pertinentes et réalistes ? Comment assurer le suivi de leur mise en oeuvre ? En quoi la méta évaluation peut-elle renforcer l’utilité de la pratique évaluative ?
  • Juger de la qualité d’une évaluation : en fin de module, un travail collectif permettra de formaliser une grille d’appréciation de la qualité / utilité des évaluations, utilisable par les stagiaires et s’appuyant sur les acquis de la formation

29 et 30 juin 2020 de 9h30 à 17h30
Sciences Po Lyon