Séminaire Méthodes et approches en évaluation du LIEPP : Les évaluations de politique publique sont-elles vraiment utilisées dans les débats parlementaires ?

Message d'erreur

User warning: The following module is missing from the file system: lba_rgpd. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1156 of /home/sfeasso/www/includes/bootstrap.inc).
Le 2023-03-09 à 13:00

Les évaluations de politique publique sont-elles vraiment utilisées dans les débats parlementaires ? Avec l'intervention d'Adam Baïz (Cour des Comptes) Résumé : L’évaluation des politiques publiques a véritablement démarré en France dans les années 2000, soit quarante ans après les Etats-Unis. Elle se développe rapidement. Mais sert-elle vraiment à éclairer la décision politique ? Afin d’en juger, nous avons étudié 262 lois votées entre 2008 et 2020, dans des domaines aussi variés que la santé, l’éducation, les finances ou encore la sécurité. Et nous avons cherché à mesurer, à travers une analyse textuelle et statistique, la mobilisation des travaux évaluatifs par le Parlement et le gouvernement, en amont et en aval du vote de la loi.

Inscription obligatoire pour assister au séminaire en présentiel / à distance.

« Quelles évaluations des politiques publiques pour quelles utilisations ? », Adam Baïz et al., France Stratégie, juin 2022