Évaluation des politiques d'emploi & de formation professionnelle

Thématique traitée, objectifs :

Si la dimension d’analyse des effets des dispositifs sur les trajectoires individuelles est présente, le travail du groupe est aujourd’hui axé sur l’objet « compétences ». La question centrale posée est la suivante : Quelles productions de compétences pour les actifs au travers des dispositifs d’orientation, de formation, de travail et d’emploi ? Comment cette production de compétences participe à la construction de l’employabilité et des trajectoires et parcours individuels ?

Cet angle d’attaque élargit les perspectives initiales posées par le groupe aux différentes situations et politiques publiques qui contribuent à la construction des trajectoires et parcours de mobilité en cours de vie active, tout en prenant en compte les évolutions les plus significatives de ces politiques publiques, comme du contexte économique et social dans lequel elles s’inscrivent.

Animateurs :

François AVENTUR

René EKSL

Edine GASSERT

Danièle GUILLEMOT

 

Coordonnées :

@animation

 

 

Production du groupe :

Actualité du groupe

Calendrier et/ou rythme des rencontres

Un rythme de 3 à 4 séminaires par an. Un bref compte rendu est établi à l’issue de chaque séance

 

Composition du groupe de travail

L’originalité du groupe, depuis sa conception fondatrice, est de veiller à ce que soient sollicités : des experts et chercheurs en charge de la production des évaluations, des décideurs et acteurs publics, des partenaires sociaux et des décideurs et acteurs d’entreprises, responsables d’organismes de formation.

 

Agenda du groupe

Groupe "Emploi et formation professionnelle"

Le 2019-04-19 à 09:00

La prochaine réunion se triendra le 19 avril de 9h à 12h30 dans les locaux de KPMG - 2 boulevard Saint-Martin - 75010 Paris. Au programme : Quels impacts de l’ANI du 14 décembre 2013 sur les négociations de branches professionnelles ?  Intervenants : · Mme Tallard Michèle, sociologue, chercheure à l’Irisso-CNRS / Université Paris – Dauphine / PSL · Mr Sébastien Boterdael, responsable Pôle Politiques de Formation chez Sémaphores, Groupe Alpha. Bilan et perspectives du groupe de travail Intervenants : · Edine Gassert, chercheur au LISE – CNAM. · Danièle Guillemot, Cheffe du département Formation et Certification (DFC), Céreq · René Eksl, ancien consultant chez Geste Conseil. Pour participer au groupe, envoyer un mail à stephanie.breton@sfe-asso.fr

Voir tout l'agenda de la SFE