Travaux journées études

Innover ! Innover ! Oui mais comment ? Ce que nous apporte le Design Social - 24 mars 2016

Les acteurs publics sont confrontés aujourd’hui à plusieurs défis :

  • Concevoir des politiques qui répondent aux besoins sociaux en constante évolution, et sur un rythme qui s’est accéléré
  • Rendre accessibles les services publics, dans tous les sens du terme, parce que les phénomènes de non recours aux droits, s’amplifient et interrogent les responsables politiques
  • Entendre la légitime demande des citoyens, usagers, bénéficiaires…d’être impliqués dans la fabrique de ces politiques, de ces services.

Face à ces défis, et dans un contexte à la fois de restrictions budgétaires mais aussi de prise de conscience qu’il faut inventer de nouveaux modèles et d’autres formes de travail dans les administrations, le SFE a choisi de faire découvrir ou mieux connaître, le design social.

  • Quels métiers se cachent derrière ce terme ?
  • Quelles pluridisciplinarités créer dans nos organismes ?
  • Quelles expériences ont-elles été menées en France et ailleurs ?
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Quelques définitions et « invitations » à penser Design, Alain Findeli, Professeur émérite à l'Université de Nîmes et Concepteur du Master DIS (Design Innovation société)
L’expérience d’une démarche d’innovation publique au sein d’une grande institution. L’organisation mise en place – les modalités de travail avec les services – les projets – les conditions de réussite et les pièges à éviter, Service Innovation et Economie Numériques à la Région PACA
Le Labo de transformation publique. Un mot sur l’innovation publique – La naissance de la 27ème Région et son évolution : son fonctionnement, ses valeurs, ses projets et ses réalisations Présentation 27ème région

 

Promouvoir l’utilité et l’utilisation de l’évaluation dans le secteur de la santé - 24 mars 2015

Progressivement ces dernières années, l’exigence d’évaluation s’est intensifiée dans les différents secteurs de politiques publiques, tant pour rendre compte que pour rationaliser l’action publique, voire pour apporter la solution à de multiples problèmes. Le discours affiché en faveur de l’évaluation est parfois accompagné de clauses évaluatives et de procédures pour promouvoir et encadrer la démarche. Cependant, en dépit de cette rhétorique sur l’évaluation, on déplore une faible inscription de l’évaluation dans les mécanismes institutionnels, organisationnels et décisionnels. Pourquoi engage-t-on des travaux d’évaluation ? Quel est le devenir de ces travaux ? Parviennent-ils à alimenter la décision ? En d’autres termes, l’évaluation est-elle utile ?

En mars 2015, le groupe Santé organisait une journée nationale pour débattre de ces questions. Les trois sessions de cette journée ont successivement abordé : l’utilisation des travaux d’évaluation à partir d’évaluations conduites aux niveaux national (évaluation du plan VIH-IST Outremer/encadré 1), régional (évaluation de la politique régionale de santé des personnes en grande vulnérabilité/encadré 2) et local (évaluation des contrats locaux de santé sur les inégalités sociales et territoriales de santé/encadré 3) ; les avancées méthodologiques pour l’évaluation des interventions complexes, illustrées de quelques approches novatrices (encadré 4) ; la place de l’évaluation dans les institutions.

Ce document présente la synthèse des réflexions issues des débats de cette journée, notamment à partir des trois retours d’expériences.

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Des données pour évaluer… La mobilisation des données pour le suivi et l’évaluation des politiques publiques

Synthèse du séminaire commun Cour des comptes et Société française de l’évaluation - 8 octobre 2015. Cc sfe basle levy des donnees pour eevaluer actes du seminaire du 8 octobre 2015 - Télécharger la synthèse