Aide RSS

Qu'est-ce que RSS ?

RSS (Really Simple Syndication) est un format de description de données qui facilite la diffusion de fils d'informations, de façon automatisée, à l'intention des internautes, et qui favorise la syndication de contenus en permettant à d'autres sites de republier facilement tout ou partie de ces données.
Grâce à ce format, vous n'avez plus besoin de consulter un par un vos sites préférés pour être informé de leurs nouveautés : il suffit d'insérer leur fil d'informations RSS dans un logiciel compatible pour avoir toutes vos sources d'informations agrégées sur un seul écran !
Ainsi, en récupérant les fils d'informations de 01net., vous pouvez afficher sur votre ordinateur les dernières actualités publiées sur notre site, sans pour autant avoir à vous connecter sur notre page d'accueil.

Comment accéder aux flux RSS ?

Il existe plusieurs moyens d'accéder, depuis votre ordinateur, aux fils d'informations publiés par BFMTV.
Vous pouvez :
- utiliser votre logiciel de messagerie et profiter de ces informations en même temps que vous consultez vos e-mails,
- utiliser votre navigateur Web et afficher les différents flux d'informations sous forme d'une page d'accueil,
- utiliser un logiciel spécialisé dans l'agrégation de fils d'informations RSS, également connu sous le nom de lecteur RSS ou encore d'agrégateur d'actualités,
- ou encore profiter de ces fils d'informations sur votre Smartphone, un Palm ou un Pocket PC connecté en Bluetooth à un mobile en GRPS.
Quelle que soit la formule retenue, il vous faudra inscrire dans le logiciel utilisé l'adresse URL de chaque flux d'informations que vous souhaitez récupérer. Une opération très simple, qui se résume souvent à un clic de souris.
En effet, la plupart des sites diffusant des fils d'informations affichent une petite icône sur leurs pages de type RSS ou XML, icône sur laquelle il suffit de cliquer pour que le fil d'informations soit automatiquement reconnu par votre logiciel et ajouté à votre agrégation de contenus.

Comment lire les flux RSS avec Internet Explorer ?

Contrairement à Opera 8 ou à Firefox, Internet Explorer ne sait pas lire les flux RSS en standard. Si on lui indique simplement l'URL d'un flux RSS, il affichera directement le fichier XML, sans l'interpréter. Il faut donc enrichir ses fonctions avec une extension téléchargeable. Il en existe plusieurs :
- Pluck,
- Rss Explorer,
- Lektora.
Nous allons voir ici comment procéder avec le logiciel Lektora.
1. Téléchargez et installez le logiciel.
2. Ouvrez Internet Explorer.
3. Allez dans le menu Affichage / Barres d'outils et cochez Lektora si cette entrée n'est pas déjà cochée.
4. Cliquez sur le bouton Lektora dans la nouvelle barre d'outils. Un panneau spécial s'ouvre sur la gauche de la fenêtre d'Internet Explorer.
5. Cliquez sur le bouton Personnaliser
6. Cliquer sur le bouton Nouveau Groupe et saisissez le nom 01net.
7. Il suffit alors, pour chaque flux d'informations proposé par 01net. soit de cliquer sur les boutons RSS, soit de copier l' URL (par exemple : http://www.01net.com/rss/actus.xml) et de la coller dans la zone Adresse dInternet Explorer.
8. Lektora reconnaît qu'il s'agit d'un flux RSS et en propose un aperçu. Cliquez sur le bouton Ajouter.
9. Le flux est alors ajouté à la liste dans le groupe. Il suffit ensuite de cliquer sur un flux pour y accéder.

Comment lire les flux RSS avec Outlook Express et Office Outlook ?

Les logiciels de messagerie Outlook Express et Office Outlook ne disposent d'aucune fonction en standard pour lire les flux RSS. Il existe toutefois des solutions, différentes selon que vous utilisez Outlook Express ou Outlook, afin d'enrichir ces logiciels d'une telle fonctionnalité.
Pour Outlook 2000, XP ou 2003
Il existe sur le marché au moins deux extensions qui viennent compléter Outlook avec de nouveaux dossiers RSS :
- NewsGator, le plus connu (shareware en anglais),
- IntraVNews for Outlook, un petit nouveau très réussi (shareware en anglais)
Pour Outlook Express
Outlook Express n'est pas aussi facile à ' enrichir ' que son aîné. Il ne dispose pour l'heure d'aucune extension apportant des fonctionnalités RSS. Si vous ne voulez pas passer à Outlook ou à un client mail tel que Thunderbird, il existe toutefois une solution pour accéder aux flux RSS avec Outlook Express : elle consiste à s'abonner à un service tel que Genecast, qui convertit les flux RSS en Newsgroups Usenet ! Dès lors, il devient possible de lire les flux à l'aide des fonctionnalités Newsgroups d'Outlook Express.
Signalons enfin que la plupart des lecteurs RSS pour Windows (à l'instar de FeedExpress, par exemple) s'inspirent directement de l'ergonomie d'Outlook Express et se révèlent faciles à prendre en main.
Les meilleurs résultats sont obtenus en utilisant ces logiciels spécialisés. Dans tous les cas, ces outils se paramètrent en spécifiant l'URL de chaque fil d'informations auquel vous souhaitez vous abonner.

Comment lire les flux RSS avec Firefox ?

Tout comme Internet Explorer, Firefox ?" le nouveau navigateur Web open source ?" n'interprète pas directement un flux RSS dont on donne l'URL sur la ligne d'adresse. Toutefois, et à l'inverse du navigateur de Microsoft, il dispose en standard d'un mécanisme de lecture et de surveillance des flux RSS. Dénommée ' Marque-page dynamique ', cette fonctionnalité permet de décomposer et de consulter le contenu des flux RSS directement depuis le navigateur.
Certains sites sont même capables d'informer directement Firefox qu'ils contiennent un flux RSS ; dans ce cas une icône spécifique (de couleur orange) apparaît en bas à droite de la fenêtre. Il suffit alors de cliquer sur cette icône et de sélectionner ' S'inscrire à ' pour enregistrer le site comme ' Marque-page dynamique '. Dès lors, les nouvelles apparaîtront dynamiquement sous forme de sous-dossier dans le panneau ' Marque-pages ' (si celui-ci n'est pas affiché, affichez-le en appuyant sur la combinaison de touches [Ctrl]+[B].
Dans la plupart des cas, cette opération doit se faire manuellement. Ouvrez le menu ' Marque-pages -> Gérer les marque-pages ' pour afficher le gestionnaire de marque-pages. Ouvrez alors le menu Fichier et choisissez ' Nouveau marque-page dynamique '. Enfin, collez l'URL du flux RSS dans le champ ' Emplacement du fil '. Le flux décomposé apparaîtra alors en sous-dossier dans le panneau ' marque-pages ' ([Ctrl]+[B] pour l'afficher). Ce mécanisme peut toutefois manquer de souplesse et paraître un rien complexe aux néophytes. Heureusement, Firefox dispose d'ores et déjà de nombreuses extensions qui enrichissent ses fonctionnalités. Huit d'entre elles permettent de gérer une agrégation de flux RSS.
Pour télécharger et installer l'une de ces extensions, ouvrez Mozilla Firefox, puis allez dans le menu ' Outils / Extensions '. Une boîte de dialogue s'ouvre alors ; elle comporte un lien ' Obtenir d'autres extensions '. Cliquez sur ce dernier. Vous accèderez ainsi au site ' Mozilla Update ', qui recense tous les thèmes et extensions destinés à Firefox.
Dans le menu ' All Extensions ' situé sur la gauche de la page, cliquez sur ' News Reading '. Vous pouvez choisir l'une de ces extensions et l'installer simplement en cliquant sur le bouton ' Install '. Le processus est totalement automatisé.
Attention, nous vous déconseillons d'installer deux extensions RSS en même temps, des conflits capables de bloquer le navigateur pouvant apparaître.
Les deux extensions RSS les plus couramment utilisées sont :
- Sage : le système se présente sous la forme d'un panneau, sur la gauche, qui affiche la liste des flux et le contenu du flux choisi. Lorsque l'on sélectionne une actualité, sa page détaillée apparaît dans la fenêtre de navigation. Pour s'abonner à un flux, il suffit de glisser/déposer l'URL (ou l'icône RSS/XML) de la fenêtre de navigation vers le panneau.
- infoRSS : cette extension est plutôt originale puisqu'elle s'installe et affiche le contenu des flux dans la ' barre de statut ' (en bas de la fenêtre) de Firefox. Là aussi, toutes les opérations d'inscription se réalisent en glissant/déposant les URL sur l'icône dinfoRSS. Pour accéder à une actualité, il suffit de cliquer sur son titre quand il apparaît dans la barre de statut.
Pour terminer, signalons que, comme pour Internet Explorer, il existe une version Firefox de Lektora, l'un des sharewares de lecture de news les plus sophistiqués.